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 A quoi nous attendre en legacy?

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caltounette

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Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: A quoi nous attendre en legacy?   Lun 28 Jan - 9:47

La tour des griffons propose donc un gros event Legacy, avec un side event gratuit. Certains d'entre nous débutant a magic, ils se demanderons peu etre comment cela va fonctionner?

Le principe est simple, la partie payant sera reprensentée par des deck assez costaud (s'attendre a du merfolk, du gob, du contertop, du show and tell, voir de l'omnitell, peu etre un esper blade, voir un jund) et une partie gratuite ou on pourra s'amuser entre nous à comparer nos decks.

Alors c'est bien beau de parler de touts ces decks, mais ca veut dire quoi merfolk, gob etc? Voici donc un petit tour des decks les plus joué en legacy et leur techniques de jeu, histoire de savoir si vos decks on une chance en tournoi payant.

Note, j'utiliserais les noms anglais qui sont ceux qu'on dois enregistrer sur les feuilles de decks. Pour référence, les nom pour les coups en anglais sont: W = White (blanc), B = Black (noir), U = blUe (bleu), R = Red (rouge) et G = Green (vert). Si vous voyez 1G ca veut dire payer 1 incolore et un vert

Esper Blade/Esper StoneBlade

Ce deck a fini top 8 dans pas mal de tournoi, et fait encore réguliérement du top 8. A quoi s'attendre dans ce deck? Voici une liste qui fait top 1 en janvier 2013

Les terrains classiques du legacy (flooded strand x4 (fetch), undergroud sea x3 (biland Noir/bleu alpha), tundra x3 (biland Bleu/blanc), Polluted delta x3 (fetch), iles x2, Marsh flat x2 (fetch), academy ruin x1 (incolore, recupere des artefect pour 1U), karakas x1 (anti legendaire, blanc), plaine x1, Scrublands x1 (biland noir/blanc) et un marais)

Retenez bien ce genre de terrains, vous les verrez plus d'une fois. Ce sont la partie la plus chére du deck trés souvent, et permette de jouer vite, tres vite. Les biland font les deux types de terrains a la fois, et donc peuvent etre cherché par les fetchland (ces land qu'on sacrifie pour aller chercher une foret ou une montagne par exemple). Les autres terrains sont souvent joué par défaut pour se défendre (karakas est presque toujours joué en blanc si on veut se protéger d'une créature légendaire).

Vu les terrains on joue du bleu, du noir et du blanc. Passon au créatures

Stoneforge Mystic x 4: La clé du deck, pour 1W, elle va chercher une carte d'equipement dans votre biliothéque, et la pose pour 1W en s'engeant. Oui ca permet de poser des equipement de malade sur table sans les payer 4 ou 5

Snapcaster Mage x3: 1U, flash, cible un ephemere ou un rituel dans votre cimetierre et lui donne le flashback pour son coup de mana. Donc pour 1U, on a une créature 2/1 sur la table qui va vous permettre de jouer n'importe quel sort déja joué de votre cimetierre, ou presque ^^. Vous allez vite comprendre son utilité bientot

Vendilon Clique x1: 1UU flash et vol pour cette petite carte, qui vous permet de regarder la main d'un joueur, de reveler une carte non terrain, la mettre sous sa bibliotheque, puis de piocher une carte. Bien sur ce joueur peu etre vous Smile Ca vous permet de piocher une carte et de vous debarasser d'une carte morte, ou d'embetter un adversaire au risque de lui faire piocher mieux... A vous de voir

C'est tout pour les créatures. Ca fait peu, mais attendez de voir les sorts

Brainstorm x4: Un classique que vous verrez souvent en bleu, pour U pioche trois carte, puis remet deux carte de ta main sur la biliotheque dans l'ordre de son choix. Tres fort pour aller chercher une carte qu'on a besoin

Sword to plowshares x4: Un trés vieux sort peu connu des nouveaux joueurs, et pourtant trés joué en legacy, en W. Pour W vous exilez une creature. Son controlleur gagne autant de point de vie que sa defense. Oui, exilez pour W. Un blanc. C'est tout. Qui a dis c'est fort au fond?

Lingering Souls x3: Pose deux tokens esprit 1/1 vol pour 2W, avec un flashback de 1B. Une bonne carte pour avoir un peu de monstre a equiper, avec le vol en plus.

Force Of Will (FOW) X3: Celle la vous la jouez ou vous la haïssez. Présente dans tout les deck bleu, oui tous, elle permet de contrer un sort pour 3UU. Heuu ca se joue un contre pour 5? Oui. Parcequ'on peu le jouer gratuitement en payant un pv et en retirant une carte bleu de sa main de la partie. Oui vous avez bien lu. On peu contrer un sort adverse sans avoir de mana. Juste un pv et une carte bleu a exiler. On se demande bien pourquoi ca coute 70 euros la carte

Toughtseize x3: Un classique du noir en legacy aussi, pour B, vous regardez la main adverse, lui faite defausser la carte de votre choix (non terrain) et perdez deux pv. Un classique de début de tour pour se debarasser de la FOW d'un adversaire au hazard. Ou de son gros thon. Enfin de sa carte de win. Ca permet aussi de se rassurer si il n'a pas une main parfaite. La carte anti combo par excellence. Le plus dur est de savoir quelle carte lui faire defausser

Spell Pierce x2: B pour contrer un sort non créature. Le controlleur peu payer 2 pour contrer ce contre. Pratique en début de partie ou pour faire depenser du mana a son adversaire en millieu de partie. Un contre classique en U

Inquisition of Kozilek x2: Petit frere de Toughtsize, vous permet de faire defausser une carte avec un CCM (cout converti de mana) de 3 ou moins a un adversaire.

Vindicate x1: 1BW, detruisez le permanent ciblé. Oui ca fait mal. Ca marche sur tout ce qui est sur table, planeswalker et terrains compris ^^ Et ca se relance avec le snapcaster mage

Ponder x1: U, un classique qui vous permet de regarder les 3 premieres cartes de votre bibli, les remettre dans l'ordre de votre choix, voir de la melanger si les 3 premiere ne vous plaise pas, puis de piocher une carte. Presque toujours joué en bleu pour aller chercher la carte qu'on a besoin rapidement

Supreme Verdict x1: Detruisez toute les créature. Incontrable. Pour 1WWU. Un classique revisité, la colére divine, une sorte de oups button qui permet de remettre la table a plat face a des deck trop aggressifs

Counterspell x2: Un contre classique du bleu, joué presque dans tout les deck bleu, qui contre tout pour UU


Voila, une palette de sorts bien classique, du contre, de l'anti créature, de l'anti combo (toughtsize et Kozilek), le tout rejouable avec le snapcaster en cas de soucis. Un peu de quoi aller piocher (ponder etc). C'est les cartes classique de ces couleurs que vous verrez dans tout les deck de ces couleurs. Passon au autres sort

Jace mind sculptor x3: Ah lala, depuis qu'il est sortis, tout les bleu le joue. C'est simple, il n'y a qu'une chose qu'il ne fasse pas, c'est le café ^^. 2UU pour 3 loyauté, +2 pour regarder la carte du dessus d'une bibli avec la possibilité de la mettre dessous (pour purifier votre dessus de bibli ou verifier si vous ne pouvez pas virer LA carte qu'a besoin votre adversaire au dessous de sa bibli, on ne fait pas mieux), 0 piochez 3 cartes puis poser deux carte de sa main au dessus de sa bibli (oui c'est brainstorm. Et c'est gratuit ^^), -1 retournez la créature ciblé dans la main de son propriétaire (pour embetter le gros thon de l'adversaire, ou sauver une carte a nous), et un petit -12 qui exile la librairie de l'adversaire et l'oblige a mettre sa main en tant que bibliothéque, peu utilisé.

Umezawa Jitte x1: Voila la carte a aller chercher avec la stoneforge. Pour 2, equipement 2. Quand la créature equipé fait des degats de combat, vous ajoutez deux charges a la jitte. Puis en enlevant une charge, au choix: la créature equipée gagne +2/+2 jusqu'a la fin du tour, ou la créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'a la fin du tour, ou vous gagnez deux pv. Je vous laisse faire le calcul, a deux charges par tour ^^

Enginereed Explosives x1: se joue pour X en solarisation (une charge par couleur utilisée, soit 3 au max ici), pour 2 on la sacrifie et toute les cartes non terrain avec le CCM egal au nombre de marqueur sont détruit. Contre un gob ou un elfe qui joue avec des cartes a 1 ou a 2 mana, ca nettoie une table presque aussi bien qu'une colére divine

Batterskull x1: La deuxiemme carte a aller chercher au stoneforge. C'est un equipement vivant. Il donne +4/+4, la vigilance et le lien de vie a la créature equipée, et peu se retourner dans la main pour 3. Il coute 5 a equiper (ouch). Mais regardez bien, c'est un equipement... Vivant. Donc quand il arrive sur le champ de bataille, on met un jetton 0/0 black germ et on lui equippe de base le batterskull. Si ce germe meure, ca deviens un equipement de base... qu'on peu remonter dans sa main pour recommencer ^^


Le principe du deck est simple, vous l'aurez compris, poser une stoneforge mystic, aller chercher un batterskull ou une jitte, lui equipper et bourriner. On controle l'adversaire avec la touche de bleu, et on demolis tout avec les engin explosif ou la vindicate si jamais ca se corse. Face a un joueur tres agressif (gob) on va chercher la jitte et on nettois avec les marqueurs, ou les engins explosifs. Face a un joueur controle, on contre ses sorts pour couvrir les siens, et ca dois tourner. On equippe le batterskull sur la stoneforge, ou sur le germe, au choix. Le coup d'equipement est tres cher donc il vaut mieux payer 3 pour remonter puis 2 avec la stoneforge pour la remettre sur table avec son germe. Ca fait toujours une 4/4 ^^. Un deck simple, mais efficace, et pas si evident que ca a jouer (il faut savoir se proteger le temps de sortis ses deux artefacts).

Voila pour un premier archétype qui marche beaucoup en ce moment. Je vous en présenterais d'autre des que possible.

Pour ceux qui veulent voir la finale, et comment tourne le deck, voici un lien pour aller voir ca Smile

http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/eventcoverage/gpden13/welcome




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