Bonjour à tous, magic evolue, magic change, on se croirais presque chez simic! Et oui avec la nouvelle mouture magic 2014, les régles de magic vont changer! Pas grand choses, seule une ou deux régles devraient vous atteindre, les autre restant du domaine du tournoi trés haut niveaux ou du situationel (la régle des lands par exemple). Voici donc les points de régles qui vont changer, préparez vous a un choc pour certaines.
Le changement de règle prendra effet le 13 Juillet 2013 La régle des légendesJusqu'a présent, la régle des légendes stipulaient que lorsque 2 légendes portant le même nom se trouvaient sur le champ de bataille, les deux étaient détruite en même temps a cause d'un effet basé sur l'état (oui c'est barbare mais c'est le nom exact XD). En gros on ne pouvais pas avoir 2 jitte sur la table, ou 2 jace. Maintenant c'est finis
Les nouvelles régles stipulent qu'on regarde la présence de 2 légende pour chaque joueur. Chaque joueur peu donc avoir sa copie de la légende en jeu, elle ne sont pas détruite si l'adversaire en posséde une. Si une seconde copie viens en jeu sous votre controle, vous choisissez laquelle est détruire.
En gros, chaque joueur pourra avoir son jace face a face, ou deux créature légendaire face a face. Un deck miroir sera possible en edh également sans que les generaux s'auto kill. On ne pourra plus cloner une créature légendaire adverse pour la tuer, ou poser son jace v2 pour contrer celui de l'adversaire.
Cela permettra aussi de jouer la capa de son planeswalker, puis de le reposer, de detruire l'ancien et de reutiliser la capa du second. Deux capa de planeswalker dans un tour, miam. Cette régle apportera son lot de bonne chose au métagame, même si certaines situation vont être drole (je pose emrakul, ok moi je pose via ma fiole d'aether un clone. Tu l'a posé au show and tell, donc tu n'a pas le tour supplémentaire, mon emrakul est arrivé pendant ton tour, j'attaque, tu détruit 6 permanent stp?)
La nouvelle régles des terrainsAuparavant, on pouvait utiliser une faille des régles pour tricher sur les terrains. C'etait trés rare mais ca marchait. Prenons un Oracle de mul daya (une créature qui permet de poser un land suplementaire par tour). On pouvait poser son terrain du tour, puis poser le terrain de mul daya, blinker mul daya, et reposer un terrain grace a la nouvelle mul daya, puis la reblinker, reposer un terrain. Ca marchait, car la régle stipulait qu'on devait dire quelle carte nous permettait de poser le terrain. Si cette carte disparaissait et qu'on la reposait, l'effet etait réapliquable. Autant dire que c'était ingérable, et que ca posait des soucis au arbitre.
La nouvelle régle va donc permettre d'eviter ceci. A partir de M2014, les terrains seront posé en "slot". Les joueurs on un slot de terrain par tour. Autrement dis quand on pose le terrain on a 0 slot de terrain restant, on ne plus en poser. Si on pose une exploration (qui permet de jouer un terrain supplémentaire par tour) on passe a 2 slots. On pose le second terrain, notre 2e slot est utilisé. On blink l'exploration, on se retrouve a 1, puis a nouveau 2 slots. MAis on a déjà utilisé nos deux slots, on ne peu plus comme avant poser un 3e terrain cheaté en jeu.
Une régle bien complexe qui bouche une faille de régle en fait. Retenez qu'a partir de maintenant, les terrains suplémentaire utilise un slot suplémentaire, il faudra donc compter combien de "slot" on a de libre en début de tour. La seule exception sera fastbond qui permet d'avoir des slots infini tant qu'on paye des points de vie. Mais comme elle est bannie sauf en T1 ^^
Nouveau mot clé, indéstructibleJusqu'a présent certaine cartes ne pouvaient pas etre detruite. Maintenant elle auront le mot clé indestructible. Il sera possible via un enchant de donner la capacité indestructible a une carte.
Changement sur le sideboardSaviez vous qu'en tournoi legacy ou autre, un sideboard de 15 cartes était obligatoire? Entre chaque changement de match, vous pouviez changer vos cartes de side, mais il devait toujousr en avoir 15, les cartes devant etre changée une pour une. Si vous en oubliez une dans votre deck et que votre SB comptait 14 cartes, vous preniez un match lost. Et oui, c'est dur magic
La régles est donc changé pour permettre de jouer sans se prendre la tête avec le sideboard. A partir de magic 2014, les sideboard devront compter
15 cartes au maximum. Qu'est ce que cela change? Si vous oubliez une carte et que vous jouez a 61/14, votre deck est legal. Si vous voulez jouer a 75/0 c'est legal. Si vous voulez venir a un tournoi avec un deck de 60 cartes sans side, c'est legal. Si vous venez avec un deck de 200 cartes et que vous décidiez pour la seconde partie de faire 175/15, ca sera légal.
On se concentre donc plus sur le jeu, et cela permettra d'avoir des parties interessante. Au lieu de fixer a 15 obligatoire le side, vous pouvez donc tenter une partie avec un deck de 61 cartes et 14 en side.
Voila pour les changements a venir, les deux plus important étant surement la régle des légende et le side. Merci d'utiliser ce post pour en discuter si vous souhaitez en parler